Le mot du président :
Cher(e)s collègues, cher(e)s ami(e)s
Nous abordons notre quadriennal, avec un esprit de consolidation des actions déjà entreprises par l’ancien bureau qui a réussi à établir un climat de confiance au sein de la communauté Néphrologie Algérienne.
En prenant le relai, nous avons établi un programme ambitieux, en espérant offrir a nos membres des activités scientifiques de qualité.
J'ai avec moi une formidable équipe jeune et dévouée à qui j’ai la plus grande confiance pour remplir note mission et qui a déjà démontré sur le Terrain son dynamisme en organisant plusieurs événements socio-scientifiques.
La célébration de la journée mondiale du rein a été une réussite totale, tant à Alger que dans les différentes région du pays.
La préparation et la participation aux prochaines rencontres scientifiques Maghrébines et Africaines, constituent un chalenge qu’il faudrait réussir.
Cependant quelques défis reste à relever: en plus d'augmenter la participation active des jeunes diplômés, la mise en place des différentes commissions ad hoc, chargées de l'élaboration des recommandations de bonne pratique seront d'un apport certain.
Ce 27e congrès, que la SANDT organisera les 27 et 28 novembre 2022, abordera différents thèmes de néphrologie clinique, dialyse et de transplantation rénale.Ils réunira l'ensemble des Néphrologues exerçant dans le secteur public et libéral,qui échangeront leurs expériences dans des ateliers thématiques faisant la synthèse de la pratique, et enrichiront leurs connaissances grâce a des conférences plénières revenant sur les dernières innovations cliniques et scientifiques.
Cette rencontre placée sous le signe de la Néphrologie sans frontières, verra la participation d'invités de la Société Algérienne de Médecine interne SAMI, et d'orateurs de la Société Francophone de Néphrologie, dialyse et transplantation SFNDT avec lesquelles nous avons initié un programme d'échanges et de coopération.
Le programme scientifique proposé est riche et varié, comportant 84 communications orales, 8 Ateliers thématiques, 6 symposiums, et plus de 400 communications affichées.
Grace à vous, nous espérons réussir ce congrès, et nous vous invitons a adhérer en masse à notre association, et nous aider à pérenniser nos projets et nos actions, au profit de nos patients.
Enfin, je tiens à remercier l'ensemble des membres de notre société pour leur confiance et leur participation active, sans oublier les entreprises pharmaceutiques qui nous ont aidés à organiser ce 27e congrès National de Néphrologie.